ALLIANCE DYS’SOLUTIONS FRANCE
dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, TDAH, HP
Description - dys-solutions-france logo logo logo logo logo logo

Description

Dyscalculie

Définition 

La dyscalculie est un trouble du langage écrit et fait partie des troubles des apprentissages.

La dyscalculie se définit comme un dysfonctionnement des activités de construction des structures de la pensée. L’enfant présente des troubles du raisonnement logicomathématique.

 

Ce trouble dans les apprentissages numériques apparaît spécifiquement chez les enfants, et ne s'accompagne toutefois d'aucune déficience mentale. Il n'a aucune origine connue, puisqu'il se retrouve chez des enfants ayant par ailleurs des résultats scolaires normaux et dont l'environnement familial et social est normal. La dyscalculie concerne aussi bien les filles que les garçons. En France, on estime qu'environ 4 % des enfants sont concernés (dont 20 % de dyslexiques). 

Les difficultés en lecture ou en orthographe peuvent être accompagnées de difficultés en calcul, mais cette association n’est pas systématique. 

Bon à savoir : la dyscalculie est à distinguer de l'acalculie qui est consécutive à un traumatisme ayant entraîné une lésion cérébrale. La dyscalculie pourrait davantage être liée à un trouble de la mémoire à court terme. C'est un trouble co-morbide dans la très grande majorité des cas de la dyslexie, dyspraxie, dysphasie ou encore du TDAH, avec une forte préférence pour la dyspraxie qui engendre des difficultés d'abstraction.

 

Nos conseils

Tous droits réservés - Reproduction interdite, même partielle.